Aujourd’hui sur le blog de Custin d’Astrée un peu d’histoire geek. Il est de ces jeux vidéo comme par exemple le Tetris qui ont transcendé les générations de consoles et autres supports et qui sont toujours populaires aujourd’hui. Tout le monde connaît évidemment l’histoire de ce petit jeu qui consiste à faire tomber sept agglomérats différents de quatre cubes de façon à former des lignes complètes. Le jeu est né en 1984 du cerveau fécond d’un certain Alexei Pajitnov. La simplicité était la clef de la réussite de ce jeu qui s’est distribué à plus de 170 millions d’exemplaires depuis sa création.
Si son succès est moindre, il est un autre jeu qui peut se targuer d’être universel : le Serpent, ou Snake. Peu de monde le sait, mais le Snake a été créé bien avant Tetris, puisqu’il date des années 70. C’est en 1976 que la société Gremlin Ind Inc. produit le jeu, qui se jouait originellement à deux uniquement, pour le commercialiser dans des bars, cafés et lieux publics sous forme de machine de jeu imposante telles qu’on peut encore en voir aujourd’hui.
Rapidement développé pour PC dès la fin des années 70, le jeu est décliné tout au long des années 80 dans une multitude de versions de plus en plus sophistiquées, comme cette version ci-dessous colorisée appelée « Hustle » toujours chez Gremlin.
Mais c’est avec la démocratisation de la téléphonie mobile dans les années 90 que le jeu connaît son succès planétaire avec son intégration dans tous les mobiles de la marque Nokia dès 1997. Le premier à l’avoir embarqué est d’ailleurs le Nokia 7110 (au passage, j’ai vraiment l’impression que tout le monde a possédé à un moment de sa vie le Nokia 7110…)
Aujourd’hui, le Snake existe toujours. S’il s’est hasardé à la 3D (injouable), il connaît de nouvelles adaptations dont une rencontre un franc succès sur iPhone, développée par des français et appelée Doodle Grub. Contrairement au Snake original, le serpent doit manger des pommes en se déplaçant à l’écran grâce à l’accéléromètre du smartphone, et éviter des ennemis toujours plus nombreux. Saurez-vous battre le record actuel de ce jeu qui rend fortement dépendant : 58 894 480 points.
No Responses to “Le Snake à travers les époques”