C’est bizarre : j’ai constamment des problèmes avec mes propriétaires depuis que je suis en Île de France alors que mes relations avec eux étaient toujours excellentes lorsque j’étais en province.
Remarquez, il n’y a qu’à Paris où j’ai vu des propriétaires qui, avec la complicité d’agences, osaient mettre des frigos dans les toilettes, ou bien louaient des appartements sans radiateurs. Je me suis toujours refusé à traiter avec ce genre d’escrocs et j’ai toujours signalé à l’ADIL ce qui me paraissait au-dessus de la loi.
Que ce soit à Metz, Reims ou Lille où j’ai vécu, les relations étaient toujours excellentes, j’ai même obtenu à chaque fois des recommandations de mes anciens propriétaires, ce qui m’a facilité la recherche de nouvelles locations. L’agence immobilière qui gérait ma location Lilloise m’a même fait un chèque, deux ans après mon départ, parce que j’avais payé trop de charges ! Il faut dire que je ne suis pas un mauvais locataire : j’ai toujours payé mon loyer dans les temps, j’ai toujours été réglo, je n’ai jamais eu à débourser un euro de ma caution.
Mais les choses se sont gâtées arrivé en région parisienne. D’abord, à Bois-Colombes, après un an et demi de relations très cordiales avec le propriétaire du loft que je louais, je lui ai annoncé mon départ avec un préavis de trois mois. Il m’a immédiatement signifié que les charges avaient fortement augmenté de plus de 50 %, et ce avec effet rétroactif sur trois mois. Au moment de mon départ, alors que j’avais déjà quitté le logement mais que je payais encore le loyer à cause du préavis, il a souhaité faire des travaux lourds, sans vouloir négocier de réduction de loyer, évidemment. J’ai refusé, et c’est alors qu’il m’a réclamé près de 1 000 € de charges supplémentaires. Après lui avoir demandé des factures et un calcul détaillé, je n’ai plus eu de nouvelles de lui…
Arrivé dans un nouvel appartement à Paris, une fuite provenant de l’étage supérieur est signalée lors de l’état des lieux. Huit mois plus tard, rien n’est fait mais le propriétaire a reçu l’argent de l’assurance. Je sens qu’une nouvelle aventure sympa commence avec lui !
No Responses to “Le propriétaire et le locataire”