Comme expliqué hier, un best-of ne se suffit pas à lui-même, il doit impérativement être suivi d’un second, chose dont les télévisions généralistes en tous genres usent et abusent depuis très longtemps. Mais ce mot bêtisier n’est en fait qu’un prétexte pour terminer une revue culturelle de 2010, qui fut une année riche mais pas non plus exceptionnelle.
Bon, je ne vais pas faire la fine bouche, j’ai quand-même vécu en 2010 un moment musical tout à fait hors normes. C’est certainement ce qui représente à mes yeux pour le moment – j’espère toujours connaître mieux – le meilleur concert de ma vie : Matthieu Chédid au Zénith. Un moment exceptionnel, une véritable communion avec le public que j’aurais du mal à décrire de manière plus précise. Beaucoup m’avaient dit que c’était exceptionnel de voir M en concert, mais sans y avoir jamais assisté, je ne comprenaient pas où ils voulaient en venir. Alors, comme ça ne va servir à rien d’utiliser des superlatifs, je vais m’arrêter là. Mais si vous ne l’avez pas déjà fait, allez-y, vous ne le regretterez sans-doute pas. En 2010 il y a eu également Gossip, excellent au Bataclan dans une fournaise incroyable, Iggy Pop qui reste un show man monstrueux même si j’ai failli y perdre mes tympans et Air pour une intégrale de Virgin Suicides en petit comité. Il y a eu également Green Day dans le brouhaha du Parc des Princes et Rammstein pour ce qui restera très feuerfrei, un Charlie Winston très propre sur lui, et enfin un Calogéro qui s’est avéré être une bonne surprise. Mais les princes, que dis-je, les rois de 2010 furent sans conteste un Jacques Dutronc et un Eddy Mitchell au plus fort de leur jeunesse !
Pour finir ce bilan, j’ajouterais que j’ai un peu laissé tomber le cinéma, qui s’est limité à Schrek (mais c’est bien quand-même hein) et Machete (le Mexicain qu’il ne fallait pas faire chier), entre autres films dont je n’ai même plus le souvenir, c’est dire.
Mais la principale nouveauté 2010 aura été pour moi ce blog, issu d’une longue réflexion, et qui je l’espère perdurera et vous divertira en 2011. Bonne année à tous !
No Responses to “Best-of 2/2”